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--> AUTO-FORMATION SANS CONTRAINTES E-LEARNING (vidéothèque > 20934 formations sur plusieurs centaines de logiciels accessibles à la demande par Internet ) :

  • voir des exemples (ACCESS, EXCEL, INTERNET, LYNC, OUTLOOK, POWERPOINT, W8, WORD)

--> FORMATION ET CERTIFICATION AU PCIE (PASSEPORT DE COMPETENCES INFORMATIQUE EUROPEEN)

Avec ce type de formation, qui enseignent les meilleurs pratiques pour l'utilisation efficace de l'informatique, vous ferez baisser les coûts cachés et le nombre d'appels au support informatique, et vous augmenterez la productivité et la satisfaction des utilisateurs.


Le Passeport de Compétences Informatique Européen (niveau de référence dans 148 pays) atteste du niveau acquis sur différents modules : - Technologies et Société de l'information - Gestion des documents - Traitement de texte - Tableur - Base de données - Présentation - Services d'information et outils de communication

Nous évaluons le niveau informatique des utilisateurs (40 mn sur Internet) pour proposer les formations de mises à niveau nécessaires pour réussir la certification, et obtenir le PCIE.

Les formations sont très modulables (1 à 7 modules, en e-learning ou en mode présentiel, sur site ou à domicile).

Coût : sur devis selon besoins identifiés

 ACCESS

* ACCESS INITIATION : S'initier à la gestion des bases de données pour créer, gérer et administrer une base de données simple

Se familiariser et comprendre les fonctions principales du logiciel Access (saisie, données, tables, formulaires, relations, requêtes simples, états automatique.

* ACCESS PERFECTIONNEMENT : Gérer une base de données complexe

Exploiter des données de sources différentes. Maîtriser les relations et construire différents types de requêtes. Concevoir des états personnalisés.

  EXCEL

* EXCEL INITIATION (2 jours) : Se familiariser au tableur EXCEL

Acquérir bases du logiciel EXCEL. Gérer un classeur, utiliser une feuille de calcul. Saisir, modifier, déplacer, effacer du texte, des nombres, des dates, trier ou filtrer les cellules. Créer des formules de calcul. Utiliser les fonctions de base. Mettre en forme les tableaux, les cellules et leur contenu. Réaliser des tableaux et des graphiques simples. Utiliser les formes, les zones de texte. Mettre en page et imprimer tout ou partie d'une feuille de calcul.

* EXCEL INTERMEDIAIRE (2 jours) : acquérir une bonne pratique d'Excel

Savoir se déplacer rapidement dans une feuille de calcul. Utiliser les différents type de recopie, de collage spécial. Comprendre les valeurs relatives, absolues. Utiliser des noms pour les cellules, des plages. Connaître la bibliothèque des fonctions, utiliser l'assistant fonction, imbriquer les fonctions de calcul dans une formule. Créer des liaisons dynamiques entre les cellules. Rechercher/remplacer des valeurs. Utiliser les styles, la mise en forme conditionnelle. Utiliser les modèles.

* EXCEL PERFECTIONNEMENT (1 jour) : Maîtriser les fonctions avancées d'Excel afin d'exploiter un volume de données.

Gérer l'affichage d'un volume de données (grouper les cellules dans une vue, fractionner l'affichage).  Créer des mini-graphiques sparkline. Protéger les cellules, le classeur. Gérer et suivre les modifications. Supprimer les doublons, insérer des sous-totaux. Construire et mettre en forme des tableaux croisés dynamiques.

 INTERNET

* CREATION SITE WEB INITIATION (2 jours) : Créer et administrer un site WEB

Aborder l'ensemble des notions nécessaires à la création, au développement et à la gestion d'un site internet interactif et multimédia. Connaître et utiliser les principales fonctionnalités d'un système de gestion de contenu (CMS). Transférer des fichiers (upload), gérer les droits. Elaborer une charte graphique. Créer une page d'accueil, un menu, des rubriques, des articles. Insérer un logo, une bannière, des images, sons et vidéos, un formulaire de contact.

 OUTLOOK

* OUTLOOK INITIATION (1 jour) : Gagner en efficacité avec OUTLOOK

Maîtriser les fonctions principales d'Outlook. Lancer et paramétrer Outlook.  Créer des contacts. Chercher, modifier, supprimer des contacts. Gérer l'envoi et la réception de courriers. Répondre à des courriels, transférer des courriels. Organiser l'archivage des courriels dans des dossiers. Rechercher, supprimer des courriels.

* OUTLOOK PERFECTIONNEMENT (1 jour) : Optimiser la productivité avec les fonctionnalités pratiques d'Outlook.

Créer et utiliser des modèles de messages. Utiliser les catégories, classer, rechercher, filtrer les messages, assurer le suivi.

Utiliser les réponses automatiques, utiliser les groupes de diffusion, créer une carte de visite

Gérer un ou plusieurs agenda(s), partager un agenda, planifier des réunions, envoyer des invitations aux réunions, gérer les réponses des invités.

Planifier des tâches, assigner des tâches planifiées

  POWERPOINT

* POWERPOINT (1 jour) : Dynamiser ses présentations avec POWERPOINT

Concevoir un plan, une présentation.  Ajouter, modifier, supprimer des diapositives. Intégrer du texte, des images, des formes, des vidéos, du son. Utiliser les thèmes, les couleurs, les puces. Trier les diapositives.

Créer et utiliser des masques et des modèles. Ajouter des effets de transitions pour l'affichage des diapositives, ajouter des animations. Utiliser les liens hypertextes. Paramétrer le diaporama. Animer ses présentations professionnelles. Imprimer une présentation.

  WORD

* WORD INITIATION (2 jours) : Connaître les fonctions principales du logiciel Word pour réaliser et mettre en forme des documents simples.

Créer un nouveau document ou utiliser un document existant. Gérer la mise-en-page. Utiliser la règle. Saisir, modifier, déplacer, aligner, mettre en forme, supprimer du texte. Utiliser les couleurs. Insérer une date automatique. Gérer les retraits, les tabulations, les paragraphes. Utiliser les styles prédéfinis. Gérer l'interlignage, les sauts de page. Utiliser les puces. Insérer et disposer des images, des graphiques SmartArt, des formes. Insérer, mettre en forme et remplir des tableaux. Imprimer tout ou partie d'un document.

* WORD PERFECTIONNEMENT (2 jours) : Maîtriser les fonctions avancées du logiciel Word, réaliser des documents complexes ou longs. Créer, utiliser des modèles. Gérer le presse-papiers. Insérer des liens hypertexte, des signets. Rechercher ou remplacer du texte, des mises en forme. Utiliser les QuickPart. Créer des styles personnalisés. Réaliser des publipostages, des étiquettes. Utiliser et créer des modèles avec Word. Insérer un sommaire automatique. Gérer les pages de garde. Utiliser les sauts de section pour gérer les premières pages, en-têtes et pied de page, l'orientation des pages. Numéroter les pages. Activer et utiliser le suivi des modifications. Travailler en mode plan, insérer des sous-documents. Fractionner l'affichage, travailler sur plusieurs documents.


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